La neige à RISOUL en 2017/2018

LA NEIGE DE CULTURE A RISOUL
Les travaux de neige de culture portent leurs fruits.
Objectif : enneiger les principales pistes de la station en moins de 10 jours de froids.

Risoul Garantie neige : objectif premier

Le changement climatique est une réalité aujourd’hui incontestable. Il touche toutes les régions du globe et les massifs montagneux français n’y échappent pas. En montagne, cette tendance est évidente et les stations l’ont bien identifiée. Hausse des températures moyennes sur de longues périodes de référence, recul des glaciers ou encore lente érosion du manteau neigeux sont autant de facteurs tangibles qui font consensus.

Risoul des atouts majeurs
Risoul possède quatre atouts majeurs liés à sa situation et son environnement.
Départ des pistes à 1865m

Risoul développe son domaine skiable à partir de 1850m d’altitude. La limite pluie neige s’est élevée sur ces vingt dernières années de telle sorte que la stabilité saisonnière du manteau neigeux est désormais effective à partir de 1800m d’altitude. Le front de neige de Risoul, se situe à 1865m très exactement. Dans des conditions météorologiques défavorables, les stations arrivent à enneiger leur domaine à partir de 1900m d’altitude. Le retour n’est pas assuré et les clients sont contraints d’emprunter des télésièges pour le retour station. Sur ces vingt dernières années, Risoul a toujours réussi à offrir à ses vacanciers un enneigement suffisant pour garantir un retour station « ski aux pieds ».

Des pistes exposées au nord
Les principaux secteurs du domaine skiable de Risoul sont exposés à l’ubac comme on dit en milieu de montagne, c'est-à-dire au nord. Cette exposition garantie une bonne conservation du manteau neigeux. Elle permet aussi d’assurer la longévité saisonnière qui pose de plus en plus de problèmes pour les stations qui ne jouissent pas d’une configuration aussi favorable.
Une brise thermique froide très active
Le domaine de Risoul bénéficie de brises thermiques froides qui cheminent en descendant sur des pentes idéalement exposées au nord. Ces effets venturis agissent comme un fluide réfrigérant qui colle à la piste. Ils permettent, quand les conditions sont limites en température pour la production de neige de culture, de refroidir l’air de 1 à 3° et ainsi de garantir le déclenchement de la production sur les parties basses du domaine skiable. Dans ces configurations marginales, alors que les canons à neige sont silencieux dans bon nombre de stations, ceux de Risoul restent actifs.
Des pâturages bien engazonnés

Le domaine skiable de Risoul, pour l’essentiel de ses pistes, occupe des pâturages bien végétalisés. Quand il faut plus d’un mètre de neige sur une piste rocailleuses pour permettre une exploitation convenable, il est admis que les besoins sont divisés par deux pour une piste bien engazonnée. C’est donc pour des raisons objectives que Risoul a acquis la réputation d’être une des stations les mieux enneigées des Alpes du sud.

Des installations innovantes pour produire vite et beaucoup
Risoul Labellemontagne a lancé un programme de rénovation et d’extension de son système de production de neige de culture. Ce programme ambitieux permet d’équiper plus de 50% des pistes de la station, et de pouvoir enneiger l’ensemble en moins de 10 jours.

En 2017 c’est un investissement de plus 2,2 M€ que l’exploitant mobilise pour traiter prioritairement la ressource en eau.

Les installations de pompage de l’eau sont triplées pour permettre la fabrication de 2 500 m3/heure de neige avec les 100 enneigeurs installés.

La température de l’eau, qui est la garantie d’une production de neige de qualité, sera abaissée de près de 2°c grâce à la mise en place d’un dispositif innovant de refroidissement de la retenue collinaire du Césier réalisé par l’adjonction d’une tour de refroidissement.
Dans le cadre du programme « Stations de demain », la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a accordé à Risoul Labellemontagne une subvention de plus de 600 000 € pour accompagner la première phase de la modernisation de son réseau de neige de culture.

En ce début de saison, les effets sont visibles, la fenêtre de froid qui s’installe pour quelques jours permets à tout le dispositif de fonctionner à plein régime. Les installations produisent 900 m3/h soit 1 800 m3 de neige à l’heure. Les tas de neige s’accumulent en bord de pistes et les dameuses commencent leur travail de damage.

Marc Hutter, Directeur des remontées mécaniques à Risoul : « Cette année nous sommes très nettement en avance par rapport à l’année dernière, mais surtout les quantités de neige produites vont sans doute nous permettre d’ouvrir de façon anticipé avec une qualité de piste optimum, de très bonne augure pour cette saison ».
Office de Tourisme de Risoul
04 92 46 02 60

www.risoul.com